Concert du 11 mai 2025
-
Eliane Reyes & Anne-Lise Durantel
© Marie-Lou Photographie
Johannes Brahms (1833-1897) : sonate no 3 opus 108 (allegro-adagio-un poco presto e con sentiment Presto agitato)
Fritz Kreisler (1875-1962) : recitativo et presto pour violon seul
Carlos Gardel (1890-1935) : por une cabeza pour violon seul
Houdy Forrester (1922-1987) & Augustin Hadelich (1984) : wild fiddler’s rag pour violon seul
Nicolas Bacri (1961) : trois valses pour piano opus 162 - Ruhiger Walzer (andante pensieroso ma scorrevole) - Frohlicher Walzer (Allegretto) - Verspielter Walzer (Allegretto Straussianno)
Madeleine Dauphin (1878-1942) : 2ème mouvement, adagio espressivo-sostenuto de la sonate pour violon et piano en mib M
Maurice Ravel (1875-1937) : Tzigane
Née à Troyes, Anne-Lise suit le chemin tout tracé de ses frères et soeur (altiste et contrebassistes) et choisit le violon, instrument pour lequel elle voue un réel attachement. Elle travaille auprès de Christophe Poiget, Boris Garlitsky et Éric Lacrouts.
Elle obtient en 2006 le Diplôme d’Études Musicales de la Ville de Paris mention Très Bien à l’Unanimité avec les Félicitations du jury. Elle est admise au CNSM de Paris la même année d’où elle sortira diplômée d’un DNSPM en 2009.
Anne-Lise est co-solo du Paris Mozart Orchestra et participe aux nombreux projets de musique de chambre, orchestre, concerts pédagogiques et solidaires de cette phalange musicale, en France et à l’étranger. Elle joue régulièrement à l’Orchestre National de l’Opéra de Paris, l’ensemble Ars Nova, l’ensemble Des Equilibres, l'ensemble Magnétis. Depuis 2024 elle est violon solo invitée à l’Orchestre de l’Opéra de Reims. La musique de chambre a la part belle de son activité de violoniste allant du duo (deux violons avec Eric Lacrouts, violon contrebasse "Komorebi" avec Héloïse Dély, violon piano avec Mylène Berg, Eliane Reyes...) à l'octuor.
Elle a enregistré plusieurs disques de musique de chambre dont les deux sonates pour violon et piano d’Albert Roussel avec le pianiste Gaspard Dehaene ainsi que l’intégrale de l’œuvre pour violon et piano d’Enguerrand Luhl avec le compositeur au piano. Et en 2023, avec Emmanuelle Moriat, pianiste, les sonates de Madeleine Dauphin et de Guillaume Lekeu.
Très intéressée par les neurosciences et les différentes pratiques psycho-émotionnelles, Anne-Lise fonde l’Académie « Au fil des Âmes ». Destinée aux musiciens professionnels ou pré-professionnels, cette académie propose un travail sur l’identité artistique, la gestion du trac, le travail mental, ainsi que tout l’aspect corporel (yoga/massage) en plus d’un travail intensif de l’instrument. L’équipe pédagogique est constituée d’Éric Lacrouts pour les cours de violon, Benjamin Cortès pour le yoga et les massages et d’Anne-Lise Durantel pour les cours de violon et travail mental. Des sessions « Au fil des petites âmes » ont également lieu au sein d’écoles de musique accueillant le projet.
Invitée sur les scènes du monde entier, Eliane Reyes séduit par sa personnalité musicale. Elle ose, sans cesse, creuser de nouveaux sillons en conservant toujours ce toucher subtil qui est son identité.
Formée d’abord par sa mère, elle donne son premier récital à l’âge de 5 ans et reçoit la même année le Prix César Franck.
Ses rencontres avec Gyorgy Cziffra à l’âge de 10 ans, qui en fit la plus jeune lauréate de sa fondation à Senlis, ainsi que celle avec Martha Argerich à l’âge de 14 ans marquent une étape décisive dans sa vie de pianiste.
Elle étudie au Conservatoire Royal de Bruxelles, puis à la « Chapelle Musicale Reine Elisabeth » auprès de Jean-Claude Vanden Eynden, à la Hochschule der Künste de Berlin, au Mozarteum de Salzbourg, au Lemmens Institut à Leuven avec Alan Weiss ainsi qu’au CNSM de Paris sous l’égide de Michel Béroff, Brigitte Engerer et Jacques Rouvier en 3ème cycle.
Eliane Reyes est nommée à trois reprises aux « International Classical Music Awards » et elle obtient les « Octaves » de la musique en Belgique pour l’ensemble de sa carrière.
En 2017, Eliane Reyes a le privilège de jouer avec le Trio Koch devant la famille Impériale du Japon, lors de la visite d’état de S.A.R. le Grand-Duc de Luxembourg au Palais Akasaka, après s’être produits auparavant devant Simone Veil au Parlement Européen du Luxembourg.
Lors de la saison 2018-2019, elle se produit en récital à la Roque d’Anthéron ainsi qu’à la Folle Journée de Nantes, puis à la Salle Gaveau dans le deuxième concerto de Chopin sous la direction de Debora Waldman. On la remarque également dans le concerto « Jeunhomme » de Mozart, sous la baguette de Roberto Benzi, et dans le concerto de Malcolm Arnold à quatre mains avec Frank Braley et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.
Aujourd’hui, elle enseigne au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Citoyenne d’honneur de sa ville natale, à Verviers (Belgique), elle devient la première pianiste belge à recevoir les insignes de « Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres » en France.