L’association Les Orgues de Saint-Pierre d’Ervy est une association loi de 1901, fondée à Ervy, en 2016 et déclarée d’utilité publique en 2023.
À l’origine, l’objectif de cette association était de faire restaurer les orgues de l’église Saint-Pierre es liens d’Ervy, datées de 1755, qui sont à ce jour totalement hors d’usage. Cependant, l’instrument lui-même, ainsi que le buffet, sont classés au titre d’objets par les Monuments Historiques ; de ce fait, le dossier de restauration des orgues est administré par la Commune d’Ervy le Châtel, propriétaire de l’édifice et par la DRAC de la Région Grand-Est. Suite aux études qui ont été menées, les travaux de restauration, devant s’étaler sur plusieurs années, débuteront début 2025 pour le plus grand plaisir de l’association.
En attendant la résurrection des orgues, l’association se concentre sur son deuxième objectif, qui est de faire rayonner la Musique autour de ce joyau qu’est l’église restaurée d’Ervy ; en adéquation avec la politique exigeante qui est la sienne, elle propose une activité culturelle variée et intergénérationnelle avec un volet pédagogique.
Depuis sa création, c’est la Présidente Janine Bury-Conrad qui est responsable de la direction artistique de l’association. Sous sa houlette, Les Orgues de Saint-Pierre d’Ervy organisent divers concerts de Musique classique allant de la période baroque jusqu’au XIXème siècle, des conférences sur la Musique et les Arts, ainsi que des expositions de Peinture. L’association a participé au Festival d’Orgues de Chaource, Ervy le Châtel, Essoyes, Les Riceys et St Florentin, en 2017.
En 2022, l’association a souhaité créer un festival de Musique dont le nom a été choisi pour exprimer l’essence de la politique culturelle qui est la sienne : Les Mosaïques Musicales d’Ervy le Châtel. C’est le pianiste de renom, Jean-François Ziegel, parrain du festival qui a inauguré sa première édition.
Depuis, ce festival se déroule fin avril, début mai ; il consiste en un ensemble de concerts mettant en lumière, un ou des artistes connus, d’autres confirmés, mais encore des artistes lauréats de premiers prix d’un conservatoire reconnu. Grâce à son approche pluridisciplinaire, l’association « Les Orgues de Saint-Pierre d’Ervy » propose durant le festival une exposition artistique dans la Halle circulaire, autre bâtiment emblématique du bourg d’Ervy.
En dehors du festival, l’association reçoit des chorales et organise des Concerts d’automne, de styles éclectiques, d’octobre à décembre.
En 2024, la pianiste Eliane Reyes rejoint l’association en tant que directrice artistique. Elle enseigne au Conservatoire de Musique de Bruxelles ainsi qu’au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris.