Programmation 2025
19 Octobre, 16 Novembre, 12 Décembre 2025
16 Novembre 2025, à 17h00, en l'église St Pierre es Liens d'Ervy le Châtel
Biographies :
Riko Morita est une guitariste japonaise originaire de Fukuoka. Elle commence la guitare à l’âge de 7 ans et étudie auprès de Memi Ueno, Yasuji Ohagi et Shin-Ichi Fukuda. Elle y reçoit également une formation complète en solfège et théorie musicale.
Elle est également lauréate de plusieurs concours au Japon, dont le premier prix au 60ème concours de musique pour guitare de Kyushu en 2014 et le 2ème prix à la section d’honneur du 46 ème concours de guitare du Japon en 2019. En 2016, elle interprète le concerto d’Aranjuez avec l’Orchestre Tachibana à Fukuoka.
Riko Morita se produit activement au Japon, où elle a été invitée dans plus d’une dizaine de villes dans le cadre de festivals et de concerts. Elle a également fait plusieurs apparitions dans les médias nationaux.
Elle poursuit actuellement ses études au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris, en troisième année du premier cycle dans la classe de guitare classique de Gabriel Bianco et Gianni Caserotto, et prépare le diplôme national supérieur professionnel de musicien.
En France, elle développe ses projets artistiques, notamment en duo avec la guitariste espagnole Guadalupe Martin. Ensemble, elles se sont produites au festival de guitare de l’Ile St Louis à Paris, lors de l’exposition de l’artiste Jacqueline Trubert à la Flèche, ainsi qu’en concert à l’église St Jean-Baptiste de Banyuls sur Mer et à l’église Sainte Marie du Mercadal de Castelnou.
En juin 2025, Riko Morita donne son premier récital en solo à Paris, marquant une étape importante dans son parcours européen.
Urara Katsuki débute l’apprentissage du violoncelle à l’âge de trois ans, à l’Institut de musique Susuki d’Aichi.
Elle poursuit ses études musicales à l’Université de musique de Toho dans la classe de Sumiko Kurata (violoncelle moderne).
Elle obtient un diplôme de formation musicale et de violoncelle moderne en 2015 à l’Université de musique Toho de Tokyo.
En 2017, elle a remporté le premier prix ainsi que deux prix spéciaux à l’un des plus grands concours du Japon, le Music Competition of Japan.
En tant que soliste, elle s’est produite avec l’Orchestre Philarmonique de Nagoya, L’Orchestre Philarmonique de la ville de Tokyo, l’Orchestre central Aichi et l’Orchestre Symphonique de Gumma.
En 2019, elle s’installe au HEMU de Lausanne pour son master dans la classe de Xavier Philllips.
Après avoir été admise au CNSMD de Paris dans la classe D’Emmanuelle Bertrand en 2022, Urara y suit actuellement l’enseignement de Louis Rodde et Haruko Ueda en deuxième cycle supérieur de musique de chambre.
Programme :
- Gabriel Fauré / Sicilienne Op.78
- Frédéric Chopin / Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur Op. 65 : III. Largo
- Franz Schubert / Sonate “Arpeggione” en la mineur D. 821
- Gabriel Fauré / Berceuse Op.16
- Isaac Albeniz / Suite española No.1 Op.47 : Granada, Córdoba,
- Radamés Gnattali / Sonate pour violoncelle et guitare
19 Octobre 2025, à 17h00, en l'église St Pierre es Liens d'Ervy le Châtel
Julien Marcou découvre la harpe à l’âge de six ans en entendant le concerto de Boieldieu interprété par Lily Laskine et commence son apprentissage à l’Ecole Nationale de Musique de St Etienne.
Rapidement remarqué par Marielle Nordmann, Julien Marcou travaillera sous la houlette de Béatrice Guillermin, Sylvie Perret, Geneviève Letang, Catherine Michel, Germaine Lorenzini et Emmanuel Ceysson, soliste de l’orchestre de Los Angeles.
Harpiste aux orchestres de la Garde Républicaine de 2003 à 2008, Julien Marcou se produit régulièrement au sein de grandes formations lyriques et symphoniques sous la baguette des plus grands chefs : Opéra de Paris et de Lyon, Orchestre de chambre de Paris, Orchestre de Metz , Bordeaux , Nancy et Tours , Bilbao, Valencia ...Il participe à de nombreux concerts en récital( Séville, Mantova, Matera...), en concertos ( Reinecke à Lyon , Boieldieu au Théâtre Impérial de Compiègne, Mozart à Romans) et en musique de chambre ( Festival Tons voisins d’Albi, La Baule , Deauville, Fondation Singer - Polignac).
Julien Marcou est lauréat des concours internationaux de Belgique (concours Felix Godefroid) et du Japon (Nippon Harp Compétition) ainsi que du Conservatoire national supérieur de Musique de Lyon.
Il enregistre « Beautiful Harp » pour Universal Music et a en projet un nouvel album pour le label Peyrole Records en 2026.
Jean Sébastien Bach (1685-1750) : Chaconne
Franz Liszt (1811-1886) – Henriette Renié (1875-1956) : Un sospiro, caprice poétique
Franz Liszt (1811-1886) – Henriette Renié (1875-1956) : Le rossignol
Mikhaïl Mchedelov (1903-1974) : Variations sur un thème de Paganini
Felix Godefroid (1818-1897) : La danse des Sylphes
Elias Parish-Alvars (1818-1849) : Thème et variations sur la Norma de Bellini
Ekaterina Walter-Kuhne (1870-1930) : Fantaisie sur Eugène Onéguine de Tschaikowsky
Henriette Renié (1875-1956) : Légende d’après « Les elfes » de Lecomte de Lisle
Elias Parish-Alvars (1818-1849) Alberto Salvi (1893-1933) : extrait de la Fantaisie