-
Élise Bertrand & Maelle Martin
Debussy : Beau Soir et Nuit d’étoiles
Faure : Berceuse et Les Berceaux
Ravel : Kaddish et Vocalise en forme de Habanera
Élise Bertrand : Je vous salue Henri, Pierre et Nous vos couleurs (commande de la Fondation Maeght/Orchestre de Cannes - 2024)
Henriette Renié : Andante Religioso et Scherzo Fantaisie
Lili Boulanger : Nocturne et Cortège
Chausson : Le colibri et La dernière feuille
St Saens : Fantaisie Bis
Dvorak : op.75 nº4
Élise Bertrand
Née en 2000, Élise Bertrand s’est formée au piano d’abord, puis au violon, avant la composition.
Après des études au CRR de Toulon, elle entre à 14 ans au CRR de Paris et y étudie le violon avec Suzanne Gessner et la composition avec Nicolas Bacri.
Au CNSMDP, la musicienne obtient un master de violon ainsi qu’un master de musique de chambre en sonate avec Gaspard Thomas, prolongeant en parallèle son parcours dans les classes d’écriture supérieure dans le même établissement (harmonie, contrepoint, fugue, orchestration…).
En 2022, elle devient Artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la classe d’Augustin Dumay.
Elle est actuellement en 3ème cycle Supérieur de violon (Diplôme d’Artiste Interprète) au CNSMDP, ce qui lui permet notamment de se produire comme soliste avec l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire à la Cité de la Musique dans le 2e Concerto de Szymanowski en 2025.
Elise remporte de nombreux concours de violon, musique de chambre et de composition, notamment le 2ème Prix du Concours International Ginette Neveu et le Prix Spécial en 2019 pour la meilleure interprétation de la pièce contemporaine.
Nominée « Révélation Soliste Instrumental » des Victoires de la Musique 2024, Élise mène une double carrière de violoniste et compositrice, défendant avec passion le répertoire méconnu et contemporain, mêlant ainsi interprétation et création.
Elle est récompensée pour la singularité de son parcours musical par le soutien des Fondations Gautier Capuçon, L’Or du Rhin, Safran et Charles Oulmont.
Chambriste très appréciée, elle se produit notamment aux côtés de Gaspard Thomas, en duo constitué, mais également en soliste dans différents concertos de Vivaldi à Szymanowski, en passant par ceux de Bach, Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Brahms, et ses propres œuvres, qu’elle joue aux côtés de l’ONDIF, l’Ensemble Appassionato, l’Orchestre de Montpellier, Casco Phil, la Mahlerian Camerata, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre Philharmonique de Provence, l’Orchestre Etesias, l’Ensemble les Déconcertants, l’OLC… etc.
Comme violoniste, elle joue sur les scènes du théâtre du Châtelet, La Roque-d’Anthéron, en récital aux Sommets Musicaux de Gstaad, à la Fondation Maeght de St Paul de Vence, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, au Festival d’Auvers-sur-Oise, au Palazetto Bru Zane de Venise, à l’Antwerpen Spring Festival, au Festival International de Colmar ou encore au Festival L’Offrande Musicale.
Elise participe à l’Académie de Villecroze (2019), aux Académies Seiji Ozawa et International Menuhin Music Academy (2021 et 2022), à l’Académie Jaroussky (2021-2022) dans la promotion Tchaïkovski, à la Stauffer Academy de Crémone avec Gil Shaham en 2023 et à l’Académie Ravel en 2024.
Publiées par Billaudot et Klarthe, ses pièces sont commandées par des ensembles, des instrumentistes éminents, des concours, des institutions et font l’objet d’émissions sur France Musique, Radio Classique et ARTE Concert. En 2022, sa Sonate-Poème, Op.11 est récompensée par la médaille de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Arras.
Des articles lui sont également consacrés dans Classica, Diapason, Pianiste, Classykeo, Traversières Magazine et The Strad Korea.
Élise a été compositrice en résidence au Festival d’Auvers sur Oise, pour le Classeek Ambassador Program, et a honoré les commandes du Quatuor Modigliani, de l’ONF, d’Emmanuelle Bertrand, des Concours Piano Campus, Épinal et Larrieu, d’Augustin Dumay, de l’Orchestre Colonne, des Métaboles, de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, de Renaud Capuçon entre autres…
Après un premier disque monographique « Lettera Amorosa » salué par la presse, son prochain disque comme compositrice sera enregistré à l’hiver 2025.
Élise joue un violon de Joseph Gagliano, Naples 1796, généreusement prêté par la Fondation d’entreprise Société Générale.
Elle est représentée par l’Agence Nicole Viciana.
Maelle Martin est admise en classe de harpe à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2016.
Elle obtient sa licence en juin 2019 avec la mention Très Bien à l’Unanimité du jury ainsi que son Diplôme d’Etat puis son Master en juin 2021 avec la mention Très Bien. Sa rencontre avec Germaine Lorenzini en 2013 a pris une place déterminante dans sa formation et dans sa vocation.
L’activité d’orchestre la passionnant, Maelle a eu la chance de collaborer avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, Les Siècles, la Staatskapelle de Dresden, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre Régional de Normandie, le Bilbao Sinfonika Orkestra, l’Orchestre Pasdeloup l’Orchestre Colonne, le Sinfonia Pop Orchestra, l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire, ... ce qui lui a permis de se produire dans de prestigieuses salles telles la salle Pleyel, l’auditorium de la Maison de la Radio, le Théâtre des Champs-Elysées, la Salle Gaveau, la Grange au Lac d’Evian les Bains, le Festival Radio-France ou encore la Philharmonie de Paris, sous la direction de Christian Thielmann, Lorenzo Viotti, Mikko Franck, Matthias Pinscher, Cristian Macelaru, Fabien Gabel, Déborah Waldman…
Ces différents concerts l’ont amenée à se produire avec des grands solistes internationaux tels Placido Domingo, Gautier Capuçon, Jean Yves Thibaudet, Rachel Willis-Sorensen, Jodie Devos, Véronique Gens, Julien Behr, Gérard Finley,… Maelle a été invitée à participer à la tournée d’été du Gustav Mahler Jugendorchester en 2017, sous la direction d’Ingo Metzmacher, lui permettant ainsi de se produire dans les plus grandes salles européennes. (Konzerthaus Berlin, Concertgebouw, Scala de Milan...).
Depuis 2020, elle fait partie de l’association Jeunes Talent qu’elle a intégré en formation duo Trombone Harpe, le duo Aeris 47. Le duo a eu l’occasion à diverses reprises de jouer en première partie des concerts du trompettiste Ibrahim Maalouf dans le cadre de sa tournée « Levantine Symphony ».
Maelle a été invitée en Avril 2023 à jouer en soliste pour l’ouverture du Festival d’Auvers sur Oise.
Par ailleurs, elle est régulièrement sollicitée pour des enregistrements de musique de film.
Récemment, on peut l’écouter dans C’est mon homme de Guillaume Bureau, Une histoire d’amour d’Alexis Michalik et prochainement dans Sous le Vent des Marquises de Pierre Godeau.
Aussi, elle a enregistré pour l’album d’une rappeuse américaine Amaarae, dont l’album est en sélection pour les Grammy Awards.
En 2016, Maelle a été nommée Lauréate de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation. Depuis Juin 2020, elle bénéficie également du soutien de la Fondation Safran pour la Musique.