Concert du 4 mai 2025
-
Lynn Renouil-Hata & Miriam Bensaïd
Première partie
Jean-Baptiste Barrière (1707-1747) : Sonate pour 2 violoncelles (12 min)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Prélude & Allemande de la 6ᵉ Suite pour violoncelle seul, BWV 1012 (9 min)
Vincent David (né en 1974) : De vif bois (10 min)
Deuxième partie
Reinhold Glière (1875-1956) : Duos n°1, 7 et 8 des 10 Duos pour 2 violoncelles, Op. 53 (6 min)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Prélude de la 3ᵉ Suite pour violoncelle seul, BWV 1009 (4 min)
Gaspar Cassadó (1897-1966) : Suite pour violoncelle seul – 1ᵉʳ et 3ᵉ mouvements (13 min)
Julius Klengel (1859-1933) : Introduction et Præludium, Op. 47 (8 min)
Née en décembre 2007, Lynn Renouil-Hata commence le violoncelle à l'âge de 7 ans. En 2022, à 14 ans, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Paris.
Elle se perfectionne actuellement en violoncelle avec Raphaël Pidoux, Astrig Siranossian et Véronique Martin, et en musique de chambre avec Claire Désert et François Salque.
Lynn a participé à plusieurs académies prestigieuses, dont la Verbier Festival Academy en 2022, où elle a étudié avec Frans Helmerson, Alban Gerhardt et Miklós Perényi, ainsi que la Carl Flesch Academy et la Ozawa Chamber Music Academy Okushiga en 2024. À Verbier, elle a travaillé la musique de chambre avec Augustin Dumay, Mihaela Martin, Mathieu Herzog et Gábor Takács-Nagy, tandis qu’à la Carl Flesch Academy, elle a bénéficié des conseils de Kian Soltani. Au Japon, à la Ozawa Academy, elle a reçu l’enseignement de Yoshiko Kawamoto, Sadao Harada et Julien Szulman.
Elle a joué dans des salles prestigieuses telles que la Philharmonie de Paris, la Philharmonie de Baden-Baden, le Zénith de Montpellier, la Toppan Hall de Tokyo, le Théâtre Rohm à Kyoto, ainsi que le Teatro Marcello de Rome et au festival Lisztomanias de Châteauroux.
Lynn a eu l’opportunité de se produire avec des orchestres renommés, tels que l’Orchestre Philharmonique de Baden-Baden, l’Orchestre Symphonique de Montpellier et d’autres formations de prestige. Elle se produit également régulièrement en concert grâce au soutien de l’association Jeunes Talents.
Gautier Capuçon, l’un des plus grands violoncellistes français, est son mentor depuis plusieurs années.
Depuis novembre 2024, elle joue sur un violoncelle Cuypers 1764, prêté par Talents & Violon’celles.
Âgée de 18 ans, Mariam Bensaid est née à Nice dans une famille de musiciens avec des parents tous deux violonistes. Très jeune, elle démontre déjà des qualités artistiques rares et remporte plusieurs prix avec les félicitations du jury, tout d'abord au concours Prodiges Arts de Cannes, ainsi que le grand Prix Jaqueline Ollier au concours des jeunes prodiges de Monaco en 2017, puis en 2021 un premier prix au concours Flame à Paris. La même année, Miriam a eu la chance d'être entendue et sollicitée par la cantatrice Elisabeth Vidal, pour participer à son festival d'été, les Nuits Lyriques de l'hippodrome.
L'aventure se poursuit en région parisienne deux années plus tard, en effectuant une année au sein de la classe de Matthieu Lejeune au CRR de Saint-Maur-les-fossés. Au printemps dernier, la jeune violoncelliste a également participé au festival international de Beauvais sous la direction d'Emmanuelle Bertrand dont elle intègre la classe en Septembre 2024, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle est donc actuellement en première année de licence et vient tout récemment de remporter le 1er prix d'un concours international à Aulnay-sous-bois, le concours "Tremplin".