Exposition du 27 avril au 18 mai
-
Peintre Hervé Loilier
Loilier est un peintre français, né à Paris en 1948. Diplômé de l’École
Polytechnique en 1967 et de l’École nationale supérieure des arts
décoratifs, il a exercé le métier de professeur d’arts plastiques à l’École Polytechnique de 1973 à 2012. De plus, Il y assure un cours d’Histoire de l’Art jusqu’à sa retraite en 2012.
En parallèle, Hervé Loilier a toujours réalisé des œuvres artistiques ;
il est sociétaire de plusieurs salons parisiens, chef de file du
groupe « transposition figurative » au salon Comparaisons. Loilier est officier des Palmes académiques et Chevalier des Arts et Lettres.
Étrangeté ! Qu’il s’agisse de « paysages », de « femmes », de « natures mortes », une même impression frappe le spectateur : une mystérieuse étrangeté… La femme ! L’on ne saurait écrire sur la peinture de Loilier sans relever l’importance de la femme dans son œuvre. La femme jamais ne s’impose, mais se propose d’exister d’une présence indiscernable… Les fonds suggèrent des éléments reconnaissables, mais surtout tirent le tableau vers une abstraction surprenante. Les matières ici orchestrent des symphonies de couleurs. La liberté d’expression s’autorise d’audaces techniques et visuelles… Et voilà que la peinture vient signifier la présence silencieuse d’un monde encore à venir ou déjà disparu…
Denis Coutagne - Conservateur en chef du patrimoine
Pour visiter l’exposition s’adresser à la Maison du Vitrail d’Armance