Concert du 8 mai 2025
-
Aurélie Loilier & Anastasia Pozdniakova
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : le nozze di Figaro, air de Chérubin : « voi che sapete »
Georg Friedrich Haendel (1685-1759) : Rinaldo « lascia ch’io pianga »
Franz Schubert (1797-1828): Ave Maria
Giuseppe Verdi (1813-1901) : Otello, prière de Desdémona « Ave Maria »
Fréderic Chopin (1810-1949) : Nocturne opus 27 no 2 en ré bémol majeur ( piano seul)
Vincenzo Bellini (1801-1835): Norma « casta diva »
Edvard Grieg (1843-1907) : Chanson de Solveig
Giacomo Puccini (1858-1924) : Gianni Schicchi, air de Lauretta « o moi babbino caro »
Claude Debussy (1862-1918) : Arabesque en Mi majeur ( piano seul)
Augusta Holmès (1847-1903) : Barcarolle
Charles Gounod (1818-1893) : Faust , air des bijoux de Marguerite
Georges Bizet (1838-1875) : Carmen , Habanera
Giuseppe Verdi (1813-1901) : la Traviata , air de Violetta « sempre libera »
Pianiste de formation, Aurélie Loilier se passionne pour l’art lyrique et décide de s’y consacrer entièrement.
Elle débute très jeune sa carrière et se produit dans de nombreux rôles d’opéra (Violetta dans la Traviata de Verdi, Musetta dans la Bohème de Puccini, Adina dans l’Elisir d’amore de Donizetti, Micaëla ainsi que Frasquita dans Carmen de Bizet, Musetta dans la Bohème de Puccini, Susanna dans le Nozze di Figaro de Mozart, Despina dans Cosi fan tutte de Mozart, Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart, Serpetta dans la Finta Giardiniera de Mozart, Elisetta dans il Matrimonio segreto de Cimarosa, Eurydice dans Orphée et Eurydice de Glück) mais également dans le répertoire de l’opérette (dans les rôles de Wanda dans la Grande Duchesse de Gérolstein d’Offenbach, Claudine dans La Fille du Tambour-Major d’Offenbach, Catherine dans Pomme d’Api d’Offenbach, Sylvabelle dans L’Auberge du cheval blanc de Benatsky, Germaine dans les Cloches de Corneville de Planquette etc…).
Elle chante aussi très souvent le répertoire sacré, en particulier à Paris à l’Église de la Madeleine, l’Église de Saint-Germain-des-Prés ou encore à la Sainte-Chapelle.
Elle donne de nombreux récitals en France, au Moyen-Orient (Koweït, Bahraïn, Abu Dhabi et au Liban), en Russie (House of Music à Moscou, Festival Richter à Tarusa, Festival Khrennikov à Elets), en Chine (Shanghaï), en Amérique du Sud (Théâtre de Medellín en Colombie), dans les pays baltes (Opéra de Riga), en Tunisie et en Algérie (Opéra d’Alger, Zénith de Constantine, Théâtre d’Oran, Institut français d’Alger)…
Elle chante et joue dans le film « Aurore » de Blandine Lenoir avec Agnès Jaoui. Elle a prêté sa voix pour la publicité parfum « le Mâle » de Jean Paul Gaultier en chantant « Casta Diva » de Norma de Bellini.
Aurélie Loilier a enregistré un disque de mélodies inédites d’Augusta Holmès avec Qiaochu Li au piano chez le label Maguelone.
Elle a conçu et créé un spectacle autour de cette compositrice, parallèlement à la sortie de ce disque qui a été chaleureusement récompensé par la presse, en particulier dans le journal Le Monde, Télérama, Classica, le Figaro Magazine et Forum Opéra.
Son spectacle « Augusta Holmès, l’Indomptable » a été créé salle Cortot à Paris et est programmé régulièrement depuis, en particulier avec Paolo Rigutto.
« Partout, l’interprétation d’Aurélie Loilier relève d’une incarnation. Déclamation imprécatoire et vibrato palpitant : théâtre et intimité »
(Le Monde 27/28 octobre 2019)
« Les arabesques vocales résonnent longtemps après que le CD s’est arrêté de tourner...Le silence après Holmès est encore du Holmès. Enfin ! »
(Le Figaro Magazine, 6 décembre 2019)
« Sa résurrection vibrante et mélodieuse plus d’un siècle plus tard par Aurélie Loilier lui rend enfin justice. »
(Télérama, 27 décembre 2019)
« La voix est belle, particulièrement dans les inflexions graves, et le caractère dramatique de la musique est bien souligné, sans excès… »
(Classica, décembre 2019)
Durant la saison 2024/2025, elle chante de nouveau le rôle de Violetta dans la Traviata, rôle qui lui tient particulièrement à cœur, pour de nombreuses représentations au musée Jacquemart André avec Opera a Palazzo à Paris.
Anastasia Pozdniakova
Anastasia Pozdniakova est née à Minsk en Biélorussie. A l’âge de 6 ans elle commence ses études de piano d’abord au Lycée Musical de la ville et ensuite à l’Académie Supérieure de Musique de l’Etat de Belarus d’où elle sort avec un diplôme d’excellence de piano en solo, pédagogie, musique de chambre et accompagnement.
Anastasia s’est distinguée par de nombreux prix obtenus aux différents concours à travers l’Europe : Concours international Franz Schubert (2éme prix) en Tchécoslovaquie, Concours de piano de Brest (1er prix), Concours International de musique de chambre de Caltanissetta en Italie, Concours International de San Sebastian en Espagne (1er prix), 2éme prix au Tournoi International de Musique (TIM) dans la catégorie « Duo de pianos » en France.
Grâce à cette diversité de ses aptitudes musicales, en faisant partie d’un duo de pianos avec Anna Hetmanova, elle obtient une bourse de l’UNESCO pour les jeunes artistes pour un stage en France avec Victor Eresko.
Anastasia poursuit ses études en France en intégrant le cycle de perfectionnement du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Daria Hovora ainsi qu'à l'Ecole Normale de Musique de Paris auprès de Christian Ivaldi. Elle a également pu bénéficier des conseils de Dmitrii Bashkirov, Mikhail Voskresensky et Noël Lee.
Se passionnant également pour la musique ancienne, elle commence à s’intéresser aux instruments d’époque, ce qui la conduit à étudier auprès de Patrick Cohen et Kenneth Weiss au CNSMDP où elle obtient son diplôme de Master en pianoforte.
Son vaste répertoire lui permet de donner des récitals en solo et en duo aussi bien qu’avec orchestre dans les meilleures salles tant en France qu'à l'étranger: la Cité de la Musique, l'Opéra Royal de Versailles, la Cité des Arts, le Théâtre Mogador à Paris, le Palais des Fêtes à Strasbourg, le Théâtre municipal de Colmar, San - Sebastian Kursaal, le Théâtre Margherita à Caltanissetta, à la Philharmonie d'Etat de Biélorussie, etc.
Parallèlement à ses activités de soliste, Anastasia Pozdniakova travaille en collaboration avec des chanteurs de renommée internationale en tant que chef de chant. Parmi ses partenaires privilégiés figurent les artistes tels que Svetlana Lifar (mezzo-soprano), Fabienne Conrad (soprano), Philippe Do (ténor), Wojtek Smilek (basse) et Aurélie Loilier (soprano).
Elle est régulièrement invitée comme présidente du jury du Concours Européen de piano à 4 mains en Alsace.