Concert de violon et violoncelle
Iris Scialom & Krzysztof Michalski
-
16 novembre 2024
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : 15 inventions ou fugues à deux voix (BWV 772-786)
À vocation pédagogique, les pièces furent composées à l’intention de son fils ainé.
Maurice Ravel (1875-1937) : Sonate pour violon et violoncelle (1920)
Pièce en quatre mouvements dédiée à la mémoire de Claude Debussy.
Johan Halvorsen (1864-1935) : Passacaglia (1894)
Arrangement de Halvorsen d’après la suite pour clavecin en sol mineur HW432 de Haendel. Version sublimée de la musique baroque de Haendel (1685-1759).
Iris Scialom
Iris Scialom est lauréate du Prix des Violin-Masters de Monte-Carlo Prince Rainier III, de la Fondation Banque Populaire, de la Fondation Gautier Capuçon, de l'Académie de Villecroze, de l'Académie Ravel ( 2019 et 2021), des violons de l'espoir et des concours internationaux Tibor Junior lors duquel elle a joué le concerto de Brahms à la salle Poirel avec Gidon Kremer et Mirecourt.
Après avoir obtenu son Diplôme d'Artiste interprète au Conservatoire de Paris dans la classe de Stéphanie-Marie Degand, qui lui a donné l'occasion de se produire à la cité de la Musique de Paris dans le concerto de Sibelius, elle a été invitée à l'Opéra de Tours pour le même concerto ainsi que le 5ème de Mozart, à la Salle Gaveau pour le Concerto de Brahms et à l'Opéra de Rouen pour le 4ème de Mozart.
Iris s'est également produite à la Seine Musicale avec l'Ensemble Appassionato et l'orchestre du Palais Royal, ainsi qu'avec l'orchestre de chambre de Stuttgart à Kronberg.
Chambriste très appréciée, elle a joué avec Mihaela Martin, Nobuko Imai, Claire Désert, François Salque, Frans Helmerson, Philippe Jaroussky, Laurent Naouri...
Elle forme également avec le jeune et brillant pianiste Antonin Bonnet, un duo (Arborescence) qui « imprime un merveilleux frisson poétique à la musique » (Alain Cochard, Concertclassic) et avec lequel elle a gagné des prix dans de prestigieux concours de musique de chambre, notamment à Rome et à Vilnius. Ils viennent d'obtenir leur Master de musique de chambre au CNSMDP Mention TB, à l'unanimité avec les félicitations du jury dans les classes de Claire Désert et François Salque ; ils se sont déjà produits à la Roque d'Anthéron, aux Folles Journées de Nantes et de Tokyo 2024. Ils sont le premier duo à être résidents à la Fondation Singer-Polignac.
Iris joue un Guadagnini de 1773 généreusement prêté par Diane du Saillant. Ele se produira à nouveau en 2025 et 2026 dans des concertos Salle Gaveau à Paris.
Krzysztof Michalski
En septembre 2024, Krzysztof Michalski a remporté le deuxième prix du Concours International de violoncelle de l'ARD à Munich, ainsi que le prix de la meilleure interprétation de l'oeuvre imposée. Il est également lauréat de plusieurs autres concours prestigieux, tels que le Concours International David Geringas, le Concours International Zoltán Kodály, le Concours Internatioal Krzysztof Pendericki, le Concours International Buchet, et le Concours International Johansen.
Krzysztof poursuit actuellement ses études de master au Conservatoire National Superieur de Musique et de Dansede Paris (CNSMDO), dans la classe d'Edgar Moreau et Cyril Lacrouts. Son développement musical a été façonné auparavant par des musiciens et pédagogues exceptionnels tels que Jérôme Pernoo (CNSMDP), Anne Gastinel (Académie Jaroussky), Claire Oppert, Aleksandr Khramouchin, Valdimir Perlin (Musica Mundi School), ainsi que Henryk Zarzycki (Université EAFIT, Medellín, Colombie).
En tant que soliste, il s'est produit dans de nombreux pays et a collaboré avec des ensembles prestigieux tels que l'Orchestre de chambre de Munich, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, le Münchner Rundfunkorchester, ainsi que l'Orchestre symphonique de la Radio polonaise (NOSPR), l'Orchestre philharmonique de Flandre, l'Orchestre symphonique Kodály et l'Orchestre symphonique du département du Tolima en Colombie. Il a également participé à plusieurs festivals renommés, notamment le Festival de La Roque d'Anthéron, Les Moments Musicaux à La Baule, le Festival de Deauville, Clasissimo, Prezentacje, le Festival de musique Krzysztof Pendericki, et La Folle Journée de Nantes. En octobre 2023, il a eu l'honneur d'inaugurer le concert "Martha Argerich and Friends play for Brussels", interprétant la Sonate pour violoncelle et piano de Chopin.
En 2024 Krzysztof a participé au festival La Folle Journée de Tokyo, s'est produit avec l'Orchestre de la Garde Républicaine, et a effectué une tournée en Hongrie avec l'Orchestre symphonique Danubia, où il a interprété le Concerto pour violoncelle de Schumann. Il s'est également produit lors de festivals tels que Jeunes Talents et Les Impromptus.
Très investi dans la musique de chambre, Krysztof prépare également un master dans cette discipline, sous la direction de François Salque au CNSMDP. Il continue à activement participer à divers projets de musique de chambre. De 2015 à 2017, il a été violoncelle solo de la Luslawicka Orkiestra Talentów, basée au Centre européen de musique Krysztof Pendericki, et continue d'y être régulièrement invité pour diverses occasions.
Son parcours a bénéficié du soutien du Ministère de la Culture et du Patrimoine national de Pologne, de la Fondation Safran, du programme Morningside Music Bridge, ainsi que de la Fondation Pro Musica Bona. Il joue sur un violoncelle anglais anonyme, généreusement prêté grâce à la bourse Florian Leonhard.