Janine Bury-Conrad
Native de Châlons-en-Champagne, la présidente Janine Bury-Conrad a mis à profit ses expériences professionnelles pour donner le meilleur d’elle-même.
Docteur en Histoire de l’Art, licenciée de Lettres Modernes, elle a occupé de 1969 à 1979 successivement un poste de chargée de cours à l’Université Laval de Québec, puis pendant trois ans, un poste de conservateur aux Archives Publiques du Canada à Ottawa.
Après son retour en Europe, et afin de suivre son époux à Bruxelles, elle a occupé les fonctions de directrice-adjointe de l’École Scandinave de Bruxelles. Dans le but de promouvoir la langue française, elle y créé un programme bilingue français – suédois, de la maternelle au baccalauréat international. Durant cette même période, elle se rend régulièrement à l’Université d’Uppsala, près de Stockholm pour enseigner la langue française à des suédois destinés à devenir professeurs de français.
Enfin, à la demande de l’ambassadeur de France à Bruxelles, elle créé le Lycée Français d’Anvers, dernière école francophone de cette ville flamande.
Elle s’installe en 2002 à Vosnon, petit village non loin d’Ervy-le-Châtel dans l’Aube, et s’intègre rapidement dans ce territoire où les habitants profitent des multiples activités mises à leur disposition.
Inspirée par la beauté de l’église St Pierre es liens d’Ervy et de ses orgues, elle créé en 2016, l’association Les Orgues de St Pierre d’Ervy.
Elle est accompagnée par une équipe, peu nombreuse, mais particulièrement dynamique, créative et efficace, sans laquelle, il lui aurait été impossible de développer les projets ambitieux et exigeants qui lui tiennent à cœur.